> Découverte
Découvrir les Alpilles !

Villages du Val Durance : Verquières

Un peu d' histoire :

C'est vers le milieu du 12eme siècle à l'époque où la seigneurie relevait des évêques d'Avignon que Verquières a été bâtie. La paroisse fut supprimée à la révolution et rattachée à Saint-Andiol puis rétablie en 1841.

Ce petit village en expansion, situé dans la plaine maraîchère de la Durance possède des trésors d'architecture.

Hormis ses Mas provençaux, très typiques, citons son Château des Jésuites ainsi que l'Église Saint Vérédème, fortifiée au 14eme siècle et agrandie au 19eme.



Ses particularités : une tour carrée et massive servant de clocher, ses marques de tâcherons, sa nef voûtée en berceau brisé, son abside semi-circulaire, ses contreforts couronnés d'échauguettes. N'oublions pas l'Oratoire Saint Gens où l'on se rendait jadis en procession pour la pluie.

Il existe également de très belles croix en fer forgé, très ouvragées elles sont dues à la dextérité du révérend père Roy qui fut curé de la commune de 1876 à 1894.

Enfin on peut admirer un magnifique pigeonnier et une surprenante pyramide encadrant l'entrée du domaine de Beauplan situé à la sortie du village, route d'Eyragues.

Les principales activités de Verquières, étant donné sa situation géographique privilégiée, sont les cultures maraîchères et fruitières.



Alpilles .com une Réalisation 2CPC-PIXEL ART - 430 Route de Maillane - 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél : 04.90.26.07.48 - WEB : pixelart-web.com