> Découverte
Découvrir les Alpilles !

Villages du Val Durance : Saint-Andiol

Un peu d' histoire :

Le village tient son nom du saint du vivarais ANDEOL. L’appellation SAINT ANDIOL est relativement récente car dans les écrits du 17e siècle, on retrouve la forme Saint Andéol (la forme latine étant Sancti-Andéoli).

Au 3e siècle, Arles ayant été relevé du rang de colonie Romaine, Saint-Andiol faisait partie de cette colonie. En 311, le christianisme devenant religion d’état, Marseille domine avec l’évêché d’Onesus. Ainsi, Saint-Andiol a été sous la dépendance tantôt d’Arles, tantôt de Marseille et cela jusqu’au 10e siècle.



Au siècle suivant, alors que de petits conflits éclatent entre Arles et Marseille, un évènement aura son importance dans l’avenir du village : la fondation de l’abbaye de Saint Victor. Saint-Andiol, légué par Guillaume 1er à cette abbaye, devient une propriété privée protégée par des ecclésiastiques. Le village est véritablement né autour d’un édifice religieux qui pourrait être, soit un autel, soit un oratoire en l’honneur de Saint Andéol.

C’est à partir de cette époque que nous retrouvons des traces concrètes de notre village dans des actes provenant du cartulaire de l’abbaye de Saint Victor.

Le château :

Cette ancienne grande demeure à l'allure massive et importante a successivement appartenu aux familles d'Albe, de Varadier et d'Estourmel par le mariage de filles de chacune d'elles. Autrefois centre vivant, il est aujourd'hui par sa vocation de centre socio-culturel, le phare intellectuel et le gardien des traditions du village de Saint-Andiol.

La chapelle Sainte-Croix :

Edifiée entre l'an 989 et 1000 de notre ère, ce lieu de culte fait partie des plus anciens monuments de pur style roman que l'on peut trouver dans la région. Les moines de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille l'auraient construite afin d'y servir leurs offices.

L' église Saint-Vincent :

On attribue également cette réalisation aux abbés de Saint-Victor. Cet édifice était au XIe siècle une simple chapelle de style roman qui fut fortifiée ultérieurement. Elle renferme un ciborium gothique, art fleuri du XVe siècle, d'une rare beauté.



Alpilles .com une Réalisation 2CPC-PIXEL ART - 430 Route de Maillane - 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél : 04.90.26.07.48 - WEB : pixelart-web.com