> Découverte
Découvrir les Alpilles !

Villages du Val Durance : Graveson

Un peu d' histoire :

Avec un passé riche en patrimoine et en culture,Graveson conjugue parfaitement une identité forte de village typiquement provençal avec un accueil synonyme de chaleur humaine et d’authenticité.

Entre Montagnette et Alpilles, les paysages alentours ne manquent pas de reliefs et de caractères. Des recherches approfondies, situées entre Graveson et Barbentane, en bordure de la Montagnette, témoigne de l’occupation de l’homme dans cette zone, dés la préhistoire.

Des bases de murs en pierre laissent supposer une présence plus significative, coïncidant avec la période Gallo-Romaine, qui durera jusqu’au V° siecle de notre ére.



Graveson se trouvait déjà sur un axe routier important, la fameuse voie Agrippa, qui reliait Arles à Lyon.

Le nom de Graveson apparaît dés le IX° dans les Chartes du Pays d’Avignon. Comme beaucoup de village à cette époque, Graveson était protégé par des remparts, ils disparurent au début du XIX° .

Le château féodal, dont il ne reste que la façade Nord, situé au centre du village, vivait au rythme des seigneurs de la noblesse Provençale.

Le Grand Portail, qui abrite l’actuel office de tourisme, est le symbole de cette époque. C’était l’entrée principale du village.

L’Eglise construite avant le XI° siécle sur un lieu de culte antique, a été plusieurs fois remaniée et agrandie, tout en occupant le même emplacement depuis son origine.

Graveson a toujours été attaché à la religion et au culte, l’église est toujours très présentes dans les traditions. C’est ici que se déroule la messe de la Saint Eloi lors de la fête du même nom qui a lieu en juillet, ou la messe de Minuit et la cérémonie du Pastrage. Graveson est un village où le passé se mêle du présent, et où le quotidien cultive un art de vivre certain.



Alpilles .com une Réalisation 2CPC-PIXEL ART - 430 Route de Maillane - 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél : 04.90.26.07.48 - WEB : pixelart-web.com