> Découverte
Découvrir les Alpilles !

Villages du Val Durance : Châteaurenard

Le château féodal :

Au sommet de la colline du Griffon se dresse le château médiéval du XIII et XVème siècle. Classée monument historique, cette ancienne forteresse des Comtes de Provence est restaurée et entretenue régulièrement depuis vingt ans. Ses salles de gardes sont aménagées et réunies au sein du " Musée Benoît XIII " pour l'accueil des curieux comme des passionnés d'histoire.

Les visites guidées de ce musée vous permettront de découvrir un personnage hors du commun, une opération militaire d'une audace inouïe et bien des secrets de la vie de ce pontife avignonnais…



Le circuit de visite s'agrémente d'un large panorama, permettant de saisir toute la complexité de l'histoire du pays d'Arles, cœur de la Provence de Frédéric Mistral.

Le jardin des Tours est une invitation à la promenade, dans un site calme et verdoyant, aménagé pour votre plaisir. Des circuits botanique et géologiques vous sont proposés au printemps et à l'automne. Par le chemin de crête vous atteindrez facilement le Pic Chabaud et la Vierge Dorée qui protège la ville depuis 1867.

A la période estivale, vous pourrez profiter pleinement de la " Buvette des Tours ".

Le Centre ancien :

Il offre ses ruelles réhabilitées au flâneur, qui au hasard de ses pas, découvrira l'hôpital des Pénitents Gris, la Place des Consuls, qui s'étage sur trois niveaux, les encorbellements d'une maison du XV ème siècle ou bien encore l'église Saint Denys.

L'Eglise :

Elle cache derrière sa façade XIX ème, une grande nef romane ainsi qu'un beau chœur gothique.
Dans les nefs latérales, des boiseries et des tableaux ornent les différents autels de confréries paysannes. Le regard se portera sur le clocher, qui fut à l'origine une " tour de garde ".



Alpilles .com une Réalisation 2CPC-PIXEL ART - 430 Route de Maillane - 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél : 04.90.26.07.48 - WEB : pixelart-web.com