> Découverte
Découvrir les Alpilles !

Villages du Val Durance : Cabannes

Un peu d' histoire

Les premiers habitants de Cabannes étaient des Liguriens cultivateurs qui vivaient dans des maison lacustres "cabs" au XVIe siècle avant J.C.

Vers 600 avant J.C, les Grecs de Phocée, colonisent la région.
Vers 50 avant J.C, c'est au tour des Romains de conquérir la région. L'agglomération nommée Cabana Stabulum était située à l'intersection de la voie, Via Agripa, venant de Glanum et de la voie de liaison de Marseille (Massalia) à Lyon (Lugdunum).



Les Romains, essentiellement cultivateurs, construisent les premiers systèmes d'irrigation.Un temple était érigé à l'emplacement où fut construite au 11e siècle l'actuelle chapelle Romane St-Michel.
Au Moyen-âge, Plusieurs invasions de barbares laissent beaucoup de dégats,et sont chaque fois repoussées par les Cabannais qui reconstruisent.

En 980, le village s'appelle Castrum de Cabanis.
1172 : Cabannes est érigé en paroisse.
Jusqu'en 1308, les Templiers, dépendants de la commanderie d'Avignon, assèchent des marais, améliorent l'irrigation des terres et construisent un hôpital.

1440 : le territoire est ravagé par une crue de la Durance.
1486 : la Provence est annexée à la France.
1680 : Cabannes est érigé en Marquisat.
Dans les campagnes, les paysans plantent des haies de protection des cultures contre le vent dominant, le fameux Mistral de nord-ouest, avec des Cyprès de Provence. Des haies datant de cette époque sont encore en place aujourd'hui.
1732 : agrandissement de la chapelle St Michel avec une nouvelle porte d'entrée à l'ouest toujours visible.
1793 : création du marché de Cabannes tous les mardis : bestiaux, farines, grains, produits du terroir.
1886 : le pont de Bompas qui franchi la Durance, maintes fois reconstruit depuis l'époque romaine est emporté par une nouvelle grande crue de la rivière. Il est remplacé par un pont suspendu de 1892 à 1895, année de construction du pont actuel.

D'après Léopold Vidau, historien local.



Alpilles .com une Réalisation 2CPC-PIXEL ART - 430 Route de Maillane - 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél : 04.90.26.07.48 - WEB : pixelart-web.com