> Découverte
Découvrir les Alpilles !

Villages de la Montagnette : Boulbon

Un peu d' histoire

Le village a un long passé ; son histoire commence au XIème siècle, moment où le nom de Boulbon est mentionné pour la première fois. Cependant, une implantation humaine est attestée à des périodes bien antérieures :

des silex taillés et des tessons de poteries datant du IIème millénaire avant J-C y ont été retrouvé, le lieu-dit du Pas de Bouquet faisant limite entre les communes de Tarascon et de Boulbon est un site gallo-romain qui aurait été détruit lors des invasions du Vème siècle après J-C.

le site de St-Julien, sur la route de St-Michel de Frigolet, porte également des traces d'occupation antique. Le nom de Boulbon apparaît pour la première fois dans un acte de 1003. C'est la période où bon nombre de villages naissent des grands défrichements. Cela se traduit dans nos régions, par l'assèchement des marais.



A Boulbon, les moines bénédictins de Montmajour sont peut-être à l'origine de la mise en valeur de la plaine.

Boulbon est le village médiéval typique, dans la mesure où il est à la fois fortifié et dominé par son château, qui lui confère aujourd'hui encore, son caractère exceptionnel.Il est protégé par deux lignes de remparts dont seulement quelques parties subsistent de nos jours.

Adossé à la Montagnette, ce bourg agricole se partage entre sa riche plaine alluviale, vouée aux cultures, et la Montagnette, domaine des randonneurs et des chasseurs. Doté d'une histoire riche en traditions, le village médiéval typique de Provence est dominé par un château fort et ses fortifications (XIème siècle).

Boulbon possède un patrimoine riche comme la grande statue de St Christophe (du XIV°), des vieilles portes avec fronton sculpté, l'église Sainte-Anne (1626), mais aussi la chapelle romane de Saint-Marcellin (XIème), théâtre d'une curieuse coutume l: a procession des bouteilles célébrée chaque 1er juin.



Alpilles .com une Réalisation 2CPC-PIXEL ART - 430 Route de Maillane - 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél : 04.90.26.07.48 - WEB : pixelart-web.com